Cap San Antonio, Xàbia et Cala del Moraig (crique)

Il est possible de réaliser cette excursion en voiture, bien que le trajet de Dénia à Xàbia puisse aussi s’effectuer en autobus ou en bateau depuis le port de Dénia d’où partent diverses excursions, parmi lesquels se trouve un mini-croisière Dénia-Xàbia-Dénia (Excursiones Mundo Marino, tél. 96 642 30 66).

Parcours en voiture : si vous optez pour ce type de transport, vous devrez emprunter la route de Les Rotes jusqu'à un croisement qui indique Xàbia. Cette direction vous mènera sur une route de montagne appelée « Les Planes » que vous suivrez durant environ 10 minutes jusqu'à une déviation sur votre gauche annonçant le cap « San Antonio ». Nous vous conseillons de toujours rouler prudemment sur les routes de montagne.

Le Cap San Antonio

De ses falaises de 160 m de haut, les vues sont tout simple-ment impressionnantes. La Réserve Marine du Cap « San Antonio » se trouve au pied de ces falaises, espace maritime protégé d’une grande valeur environnementale, scienti-fique et écologique. La pêche y est interdite, la pratique de la plongée sous-marine est réglementée et assujettie à l’ob-tention d’un permis (Direction Territoriale d’Agriculture et de Pêche d’Alicante). Les eaux de la réserve donnent vie à un grand nombre de communautés benthiques comme celles des algues scia-philes ou les herbiers de posidonie, etc. Ainsi que d’autres espèces de la faune marine telles que le mérou, les cigales de mer, les gorgones...

Depuis le cap de San Antonio, la mer dans son immensité paraît plus bleue qu’ailleurs. Lorsque le ciel est dégagé, on peut même apercevoir Ibiza au loin. Profitez de ce paysage avant de continuer vers Xàbia, trajet au cours duquel vous pourrez admirer d’anciens moulins à vent.

Xàbia

La ville de Xàbia se découpe en 3 zones urbaines: Xàbia Historique, le port et la plage del Arenal.

Dans le centre historique, l’attention est attirée par 3 édifices construits en parallèle qui méritent d’être visités : le marché, ancien couvent récemment restauré ; l’église « San Bartolomé » , de style gothique tardif est l’un des plus beaux exemplaires du gothique élisabéthain, est déclarée Monument Artistique National et Bien d’Intérêt Culturel (BIC), et enfin la Mairie de Xàbia.

Nous pouvons continuer notre visite et emprunter les escaliers situés près de la mairie jusqu’à une ravissante place « Plaza Porticada » , d’où pourra être contemplée la façade arrière de l’édifice en pierre de tuf. Toute proche, la Maison de la Culture. Le visiteur avide de connaissance trouvera à une minute de marche, le Musée Archéologique et Ethnologique « Soler Blasco ». Pour s’y rendre empruntez la Calle Mayor, puis sur votre droite une ruelle vous y conduira. Vous ne pouvez pas vous tromper, un ancien hôtel par-ticulier, de Felipe Bañuls datant du XVIIe siècle, abrite ce musée.

Continuez cette excursion en direction du port où vous ne pourrez pas manquer la singulière Église  « Nuestra Señora de Loreto » qui possède la particularité d’avoir un toit en forme de coque inversée de navire et des co-lonnes extérieures représentant les douze apôtres.

Excursion optionnelle à Xàbia

La visite des 15 miradors de Xàbia nécessite la journée, car ils jalonnent la côte sur 25 km, du cap de San Antonio jusqu’à la crique de la Granadella.

La crique del Moraig et la grotte des Arcs

Depuis Xàbia il convient de prendre la direction de Gata de Gorgos et Poble Nou de Benitatxell jusqu’à arriver au Poble Nou de Benitatxell, ensuite suivre l’indication « Urbanización Cumbres del Sol » qui une fois dépassée vous mènera à la fameuse crique del Moraig. Nous vous conseillons d’arriver sur les lieux avant la tombée de la nuit afin de profiter pleinement du paysage scintillant de couleurs et de lumière.

La frange littorale du Poble Nou de Benitatxell se caractérise par des falaises abruptes et escarpées pouvant atteindre les 100 m de hauteur. La montagne de la « Sierra de la Llorença » abrite en ses flancs le souvenir des premiers fours, où nos ancêtres fabriquaient les tuiles en terre cuite. Le point culminant du site est el « Puig Llorença »  à 440 m d’altitude.

La crique « Cala del Moraig » et la grotte « Cova dels Arcs ». La crique de galet abrite la mer qui déploie une palette de verts et de bleus créant un décor de toute beauté. La grotte Cova dels Arcs, située sur la pointe méridionale de la crique del Moraig, est remarquable par l’ampleur de sa cavité marine, l’une des plus importantes de la côte alican-tine. En effet, son système de drainage de type karstique est passé d’une hydrologie continentale à une hydrologie sous-marine.

La crique Cala dels Testos. A quelques mètres de la crique del Moraig, se trouve la crique dels Testos formée par l’embouchure du Barranc de l ́Infern (canyon de l’enfer). Elle est de petite taille, accueillante, presque inaccessible mais d’une grande beauté. Pour y accé-der, il convient de suivre le bord du canyon, puisqu’il n’existe pas d’autres accès par la route. Tout proche, vous pourrez observer, à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer, un éperon surnommé « Morro Falquí », ancien lieu de nidification de nombreux faucons. Avant d’arriver à la crique, la grotte dels Testos est visible depuis la falaise et offre une vision panoramique imprenable de la pointe de Moraira, des escarpements et de la plage del Moraig.

Cultures traditionnelles

Le territoire communal de Benitatxell maintient un paysage agricole formé par un enchevêtrement de ravins, de cuvettes, et de collines façonnées par la culture en terrasse de vignes, d’amandiers et de caroubiers, même si les vignes de raisins « Moscatel » prédo-mine