Musée Ethnologique

Ce musée vous invite à découvrir les costumes et toilettes de la bourgeoisie du XIXe siècle, mais également les vêtements et ustensiles de travail qui ont marqué l’évolution urbanistique, commerciale et sociale de cette époque.


INTÉRÊT HISTORIQUE

Le musée ethnologique a pour objet la diffusion de l’histoire du XIXe siècle ; époque durant laquelle Dénia vécut un extraordinaire essor grâce au commerce du raisin sec. Le raisin sec, comme moteur économique de Dénia, fut le fondement d’un grand développement urbanistique et donna naissance à une ambiance culturelle ainsi qu’à une société bourgeoise consolidée qui profita des progrès du moment, tels que le train et le gaz entre autres. La culture de la vigne, le procédé d’élaboration du raisin sec, le rôle du port et des entrepôts, les fluctuations et l’apogée de sa commercialisation vers l’Angleterre, le nord de l’Europe et les Amériques constituent le fil de cette offre muséographique. Les images graphiques, les arts et autres manifestations, dont le bâtiment du musée est un bon exemple, reflètent une ville et des coutumes disparues bien que présentes dans les mémoires.


CENTRES D’INTÉRÊT

Le musée présente d’intéressants modèles de vêtements et de parures de luxe appartenant à la bourgeoisie de l’époque ainsi que des vêtements et instruments de travail. Nous pourrons également observer les facteurs clairs du développement urbanistique, commercial et social.

Le bâtiment compte trois étages :

  • Rez-de-chaussée : entrée du bâtiment, lieu d’exposition de photos anciennes (où vous pourrez observer le procédé d’élaboration du raisin sec).
  • Premier étage : pièce principales. Signalons le revêtement en céramique de Manises du début du XIXe siècle par le peintre Francisco Dassi (1834-1886), ainsi que les modèles de vêtements et bijoux de luxe.
  • Deuxième étage : ici sont exposés les instruments et les vêtements de travail ainsi que des annonces de presse de l’époque et des éléments représentatifs du commerce maritime avec différents pays.