Procession "De quan els moros vingueren al Saladar" volver

9 Septembre

9 septembre 2023 19:30

Itinéraire: Roda Muralles, Fora Mur, carrer de la Mar, Plaça del Consell


Musique, danses et le peuple


Crieurs du royaume encourageant les gens à venir et participer à cette procession


Dianium Dansa avec différentes danses, géants et grosses têtes et le dragon avec 3 colles dedolçaina i tablalet


Village de la ville de Dénia célébrant les bals

La muixaranga de la Marina Alta avec dolçaina i tabalet.


Villages mauresques de l’intérieur de La Marina Alta


À la fin de la procession, feux d’artifice à la Plaça del Consell


Reconstitution et Récupération Historique de la Procession "De quan els moros vingueren al Saladar"

Le 9 septembre 2023, environ un mois après le début des festivités des Maures et des Chrétiens, une procession datant du XVIe siècle a lieu pour la première fois en 500 ans. Cette initiative vise à raviver une ancienne tradition qui a perduré pendant plus d'un siècle et qui marque l'origine des actuelles Festivités des Maures et des Chrétiens de Dénia.

La procession

La procession commémore un événement historique qui a eu lieu le 10 septembre 1556, lorsque Dénia, à l'époque la ville la mieux fortifiée du marquisat, a subi une attaque surprise de corsaires algériens constituée de 10 galères et plus de 600 hommes. À ce moment-là, les troupes de Dénia étaient à l'extérieur en train de soutenir une fausse attaque à Javea, laissant la ville sans protection. Cependant, la défense acharnée des habitants de Dénia a réussi à repousser l'attaque et à sauver la ville. Cet événement a profondément touché la population et, en commémoration, une procession de gratitude a été établie pour avoir été sauvée d'une attaque redoutée à l'époque, et appelée "De cuant los Moros vingueren al saldar" (Quand les Maures sont arrivés à Saladar). Avec le temps, cette célébration religieuse s'est transformée en une fête qui rappelait les attaques des corsaires musulmans, qui ont persisté et ont terrorisé les villes côtières jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Dénia a relevé le défi de sauver cette festivité et cet événement historique, dans l'intention de renouer avec des épisodes oubliés du passé. Cela représente une manière d'établir un lien avec cette période intense et glorieuse de l'histoire locale. De plus, il est prévu de hisser la Fête des Maures et Chrétiens de son statut de Fête d'Intérêt Régional à la reconnaissance de Fête d'Intérêt Touristique National.

Pour obtenir cette reconnaissance, il est nécessaire de disposer d'un événement historique exclusif à Dénia, qui puisse être réanimé, célébré et maintenu dans le temps, générant également une reconnaissance locale. Dans ce contexte, l'épisode de "De cuant los Moros vingueren al Saldar" offrira à la fête et à la ville l'opportunité désirée.



Mig Any

À la fin de février, à mi-chemin entre les festivités passées et à venir, les participants aux festivités des Moros y Cristianos se réunissent pour célébrer le Mig Any. Bien qu'il n'ait pas de racines historiques ou culturelles spécifiques, cette célébration découle de la passion pour les festivités et du sentiment que le temps entre les événements festifs est long pour les festeros des filaes. L'occasion est motivée par le désir de revêtir des tenues festives, d'exposer les couleurs distinctives de chaque groupe et de profiter d'un défilé informel au rythme des fanfares.

Se déroulant six mois après les célébrations d'août, cette festivité offre un moment de rassemblement et de célébration pour les participants. Pendant le Mig Any, les rôles clés tels que les capitaines, les porte-drapeaux et les ambassadeurs, ou Primer Tró, sont officiellement présentés au centre social. Un dîner communautaire est également organisé, réunissant les membres des filaes Maures et Chrétiennes.

Cette occasion offre non seulement l'opportunité de s'amuser, mais aussi d'apprendre. Le rassemblement est mis à profit pour organiser une journée culturelle où l'histoire et l'évolution des festivités sont partagées. Bien qu'elle n’est pas sur une base historique précise, le Mig Any représente un lien émotionnel entre les festeros et leur passion pour les Fiestas de Moros y Cristianos.