Avantages de l´équitation volver

Pourquoi faire de l'équitation?


L'équitation est un sport très complet, idéal pour les amoureux des animaux qui recherchent une activité en contact avec la nature.

Elle convient aux personnes de tous âges, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes. Elle peut être pratiquée selon différentes modalités et à différents niveaux, à n'importe quelle saison de l'année.

Il est accessible au grand public, une promenade à cheval ou une leçon d'équitation est abordable et n'a pas un prix élevé. Il n'est pas nécessaire d'être propriétaire de l'animal, ni d'avoir à l'entretenir. Se consacrer à la compétition, selon le niveau, implique un coût plus ou moins élevé.

Le sport apporte de grands avantages tant sur le plan physique, en améliorant le corps et ses capacités, que sur le plan psychologique, en remplissant une fonction relaxante et en augmentant la confiance en soi.

Elle peut fonctionner comme une thérapie ou comme un complément à celle-ci, elle est appelée hippothérapie ou thérapie assistée par l'équitation. Elle contribue à la rééducation des enfants, des adolescents et des adultes à plusieurs niveaux : psychologique, cognitif, neuromusculaire et social.

Bénéfices physiques


Augmente la force et renforce le tonus musculaire.

Il favorise la correction posturale du corps.

Contribue au bon développement du sens de l'équilibre et favorise la coordination motrice.

Il aide à brûler des calories.

Augmente la capacité respiratoire et renforce le cœur.

Bénéfices psychologiques


Aide à se sentir bien dans sa peau.

Développe l'estime de soi et les compétences interpersonnelles.

Il aide à surmonter les peurs, à savoir gérer les problèmes et à prendre confiance en soi.

Il permet de se déconnecter et de se détendre.

Conseils et recommandations


Prenez un cours d'initiation pour la pratiquer sans risque. Les centres équestres disposent de professionnels qui vous initieront aux techniques de base de l'équitation d'extérieur, vous permettant ainsi d'atteindre les compétences nécessaires pour pratiquer l'activité selon votre niveau et dans des conditions de sécurité.

Ne pratiquez pas l'équitation si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques ou de malformations vertébrales, si vous êtes enceinte, si vous êtes allergique aux poils d'animaux ou si vous risquez de souffrir d'ostéoporose.

Il est indispensable de porter un casque pour se protéger en cas de chute de cheval.