La posidonie, la principale plante aquatique indigène de la Méditerranée, joue un rôle vital dans l'équilibre de l'écosystème marin. Son influence englobe un certain nombre d'aspects cruciaux qui méritent d'être soulignés :
Elle prévient l'érosion côtère et neutralise l'effet des vagues sur l'érosion des plages de sable.
Elle oxygène la mer. Un mètre carré de prairie de Posidonia, est capable d'émettre environ 20 l. d'oxygène par jour
Étonnamment, la posidonie a la capacité de piéger de petits morceaux de plastique dans ses tissus, ce qui contribue à réduire la pollution marine et à protéger la faune marine des effets néfastes de ces déchets.
Elle intervient dans la chaîne alimentaire. Les regroupements de Posidonia oceanica abritent une communauté variée d'invertébrés, dont des insectes et des petits crustacés qui se nourrissent d'oiseaux marins.
Elle purifie l'eau en absorbant les nutriments et aider à maintenir un équilibre dans la qualité de l'eau de mer.
La présence de posidonies sur une plage est un indicateur clair de la qualité des eaux environnantes, car leur santé et leur vitalité sont étroitement liées à la propreté et à la pureté du milieu marin.
En bref, la posidonie est bien plus qu ' une plante marine; elle est un pilier essentiel de la santé des écosystèmes côtiers de la Méditerranée et joue un rôle essentiel dans la protection de nos côtes, la conservation de la biodiversité marine et l ' atténuation de la pollution et des changements climatiques. Leur préservation et leur entretien sont essentiels pour assurer un équilibre durable dans notre écosystème marin.
PLAGES OÙ LA POSIDONIA EST RETIRÉE ET OÙ ELLE N'EST PAS RETIRÉE. Le 15 mai 2024, le directeur général de l'environnement et des animaux a publié une résolution approuvant le manuel de bonnes pratiques pour l'enlèvement des restes de posidonia.
L'approbation de ce manuel vise à mettre en œuvre les dispositions de la cinquième disposition finale du décret 64/2022 du 20 mai, du Consell, pour la conservation des prairies de phanérogames marins dans la Comunitat Valenciana et, par conséquent, la protection des plages contre le processus d'érosion côtière.