Grotte Cova de l'Aigua - Racó del Bou

POINT DE DÉPART : ermitage du Pare Pere.
LONGUEUR : 5,4 km. Sentier circulaire.
DÉNIVELÉ : 350 m.
DURÉE : 3 h
DIFFICULTÉ : MOYENNE

ACCÈS : Depuis le centre-ville de Dénia (Pl. Jaume I), empruntez le chemin Camí Pou de la Muntanya qui vous mène jusqu’à l’ermitage Pare Pere. Cent mètres plus haut commence le chemin de terre où se trouve un panneau d’information près d’une chaîne qui empêche le passage de véhicules à moteur.
Continuez à marcher et prenez à gauche à la bifurcation du chemin Camí de la Colònia. Après quelques mètres, prenez le sentier qui monte à droite jusqu’à la grotte Cova de L’Aigua. Cette partie ombragée du Montgó a été déclarée microréserve pour l’abondance d’une grande variété d’espèces végétales, dont certaines endémiques et menacées. C’est pourquoi vous ne devez pas quitter le sentier afin d’éviter tout dommage. Après avoir monté quelques marches assez hautes, vous arrivez à l’entrée d’une cavité qui présente 3 compartiments datant de différentes époques, qui étaient utilisés pour stocker de l’eau. Seule la partie initiale peut être visitée à l’aide d’une lanterne. Cette grotte est souvent inondée après de fortes pluies.

COVA DE L’AIGUA
À l’entrée de la grotte se trouve une inscription romaine datant de 238 ap. J.-C. Des restes témoignant de son utilisation pendant l’époque ibérique ou au IVe et Ve siècle comme lieu de culte ou plus tard pendant l’époque islamique ont également été retrouvés. Elle disposait en outre d’une canalisation en terre cuite destinée à l’approvisionnement de la population se trouvant sur une partie du versant du Montgó au cours du XVIe et XVIIe siècle.

RACÓ DEL BOU
Revenez sur vos pas et à environ 200 m prenez à gauche vers le Racó del Bou, en empruntant tout d’abord une partie ascendante qui descend ensuite pour déboucher sur la fin du chemin Camí de la Colònia, par l’ouest, jusqu’à vous retrouver au point de départ.