C’est un jour férié local dédié au Saint-Sang, une image représentant la figure de Jésus Christ gisant. Elle se trouve sur l’autel de l’église du couvent des Augustines, rue Loreto.
Ce jour-là, prédominent les actes religieux, avec la célébration d’une messe le matin et la procession dans le centre-ville l’après-midi. Un autre rendez-vous incontournable de cette journée est le concert du Groupement Artistique Musical, qui rassemble des milliers de personnes.
L’origine de cette fête remonte à 1587 avec la fondation de la Confrérie du Sang du Christ, mais ce n’est qu’en 1633 que la dévotion de la ville arrive à son apogée grâce au Frère Père Esteve, le populaire "Pare Père" qui, guérit la population d’une épidémie grâce à l’intervention divine. Père, qui, après avoir appris que la ville est frappée par une épidémie, décide, mû par l’ inspiration divine, de célébrer une fête en l’honneur du Très Saint Sang du Christ.
Selon la tradition, une procession, une messe et un sermon sont organisés et les pains bénis par le Père, guérissent miraculeusement de l’épidémie.
Aujourd’hui, la fête est représentée par la Confrérie du Très Saint Sang, les majors étant chargées d’organiser les activités religieuses.

Faites glisser la photo pour voir la galerie d’images.