Les Rotes- Tour du Gerro

Criques rocheuses et ancienne tour de guet

DESCRIPTION : promenade au bord de la mer le long de la côte rocheuse de Les Rotes. L’itinéraire est une promenade fréquentée par de nombreux piétons, c’est pourquoi les cyclistes doivent limiter leur vitesse à 10 km/h dans les tronçons non motorisés.

ATTRAITS : promenade au bord de la plage de La Marineta Cassiana, d’eaux chaudes et peu profondes. Zone de baignade adaptée en été, avec plusieurs services pour les personnes à mobilité réduite.

Nous rencontrerons des criques rocheuses aux formes capricieuses offrant d’agréables contrastes de couleurs. Repérage d’oiseaux marins. Les fonds marins recèlent une grande richesse de flore et de faune qui leur valurent d’être classés Réserve marine du cap de Sant Antoni.

Trois zones ont été classées Micro-réserves de Les Rotes étant donné la présence de plantes endémiques qui poussent à des endroits très précis (voir panneaux informatifs).

On aperçoit la tour de guet du Gerro, qui marque le point final du trajet, depuis la promenade. Du haut de cette tour l’on obtient une vue imprenable de Dénia et de la côte de Les Rotes.

  • DÉPART : Rond-point brise-lames sud.
  • DISTANCE : 5 km.
  • DÉNIVELÉ : Terrain plat le long de la côte excepté quelques montées aux croisements des ravins. Avec une ascension, à partir du km 4, à la tour de guet du Gerro située à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • TYPE DE PISTE : Chemin pavé, asphalté, de terre ou empierré selon les tronçons. Dans certains tronçons, la circulation des véhicules à moteur est également autorisée.
  • ACCESSIBILITÉ : Uniquement sur certains tronçons. Accessible aux personnes en fauteuil roulant sur la promenade de La Marineta Cassiana ou sur les tronçons asphaltés et de terre. Les tronçons empierrés ont un accès plus difficile et celui-ci devient impossible aux croisements des ravins et lors de l’ascension à la tour de guet.