POURQUOI LA PRATIQUE DU CYCLOTOURISME À DÉNIA volver

Bénéfices du cyclotourisme


Quant aux bienfaits de cette activité pour la santé, bien que beaucoup soient déjà largement connus, nous en énumérons quelques-uns des principaux tels que :

- Améliore la circulation

- Renforce le cœur

- Améliore le tonus musculaire

- Réduit les taux de cholestérol et de graisse

- Renforce le système immunitaire

- Améliore l'oxygénation et la coordination du cerveau

- Augmente la capacité pulmonaire et réduit le niveau de stress, etc.

Pourquoi venir rouler à Dénia et ses environs

Nous sommes dans une zone privilégiée pour le cyclisme. Notre climat méditerranéen, avec des températures douces en hiver et environ 300 jours de soleil par an, nous permet de rouler toute l'année.

Nous disposons également de sentiers et de pistes en milieu naturel (pour les débutants et les amateurs de vélo : en famille, entre amis, etc.)

Ajoutons à cela un réseau routier en parfait état et peu fréquenté la majeure partie de l'année.

Tout cela fait de Dénia une destination optimale pour profiter de cette activité.

Sur ce site, vous trouverez des itinéraires pour les deux profils de cyclotouristes:

1) Itinéraires de faible difficulté. Ils traversent des environnements tels que la Voie verte (parmi les orangers et les amandiers), Las Rotas (à côté des criques rocheuses et au pied de la réserve marine) et la Torre del Gerro (tour de guet de la Renaissance, aux vues spectaculaires), le mont Montgó (parc naturel aux belles vues), etc.

2) Itinéraires pour les cyclistes sur route : un total de 16 itinéraires, à difficulté variable, qui couvrent la région de la Marina Alta (avec des vallées, des montagnes, des villages)  et d'autres zones proches. Le trajet le plus court est de 38,84 km et le plus long de 161,39 km. Tous partent et reviennent à Dénia, en passant par des zones telles que la Vall de Gallinera, la Vall de Laguar, le Coll de Rates, la Vall del Pop, le Plà de Petracos, le Puerto de Bérnia, le réservoir de Beniarrés, le port de Tudons, etc.

Que dois-je savoir sur la región (cyclisme sur route)

1.La province d'Alicante est l'une des plus montagneuses d'Espagne, de sorte que la plupart des itinéraires sont des montées et des descentes continues. Les seules zones planes sont : la côte vers Valence et une grande plaine à l'intérieur des terres formée par plusieurs villages avec leurs orangeraies connues sous le nom de "Retoría".

2. Tous nos itinéraires sont circulaires, à partir de la ville de Dénia, où nous sommes au niveau de la mer. Il convient donc de noter qu'en règle générale, la première étape de chaque tour sera en montée, puis en descente au tour suivant.

3. Comme dans beaucoup d'endroits de la côte, à certaines périodes comme l'été ou Pâques, il existe une augmentation notable de la population. C'est pourquoi nous recommandons d'éviter, pendant ces périodes, les itinéraires qui longent principalement la côte (itinéraires 6 et 12).

4. Comme mentionné ci-dessus, cette région peut être parcourue toute l'année. Mais sachez que les mois d'été (juillet et août) sont assez chauds, donc si vous n'êtes pas habitué à ces conditions chaudes et humides, il est conseillé d'éviter de rouler aux heures centrales de la journée.