Pego et les vallées de l'intérieur

Le parc naturel de « la marjal de Pego-Oliva » :
Ce vaste espace de 1 290 ha est constitué d’étangs naturels, de marécages et milieux protégés. De nombreuses espèces animales et végétales y cohabitent au milieu des rizières. Son accès se fait par la Nationale N-332 en direction d’Ondarra-Vergel où vous trouverez une indication vers Pego.

PEGO

Ce qu’il faut voir à Pego :

Dans le centre historique, la chapelle Ecce-Homo d’architecture baroque et l’Église Paroissiale de l’Assomption méritent d’y porter toute votre attention. La Maison de la Culture située dans un ancien manoir du XVIIIe siècle héberge le Musée d’Ethnologieet d’Art Contemporain. Dans le patio sont conservés les vestiges de la muraille du XIIIe siècle. Surplombant le village on aperçoit le Château de Ambra.

ATZÚBIA

Visite d’Atzúbia :

Situé à 3,5 km de Pego, son centre historique d’architecture musulmane et la fontaine mauresque de la place de la mairie valent le détour.

FORNA

Le château de Forna :

De Atzúbia à Forna, après avoir traversé la carrière et avant d’entrer dans Forna, sur une douce colline se dresse le château (consulter les horaires des visites à la mairie de L’Atzúbia ou à l’Office de Tourisme de Pego i Les Valls Tél. 966400843). Il s’agit d’un château féodal, né après la conquête. Il a été construit comme manoir par les Cruïlles.                 

Ce qu’il faut voir à Forna :

Forna, tout proche d’Atzúbia, possède un centre historique digne d’intérêt.

Les plats du terroir que nous vous suggérons de goûter sont : le blat picat (pot-au-feu au blé concassé), les coques escaldades (petites galettes recouvertes d’un coulis d’écrevisses, thon, tomates et légumes), les minchos (galettes accompagnées d’aïoli). Les plats de viande typiques sont le lapin à l’aïoli ou mijoté, la paella aux boulettes de viande, arroz con costra (plat de riz cuit au four avec de la viande de porc, du boudin, des légumes et des pois chiche, le tout recouvert d’un œuf battu en fin de cuisson). Pour les appétits plus frugaux, le goût des cerises de la région est tout simplement inoubliable.

LA VALL DE GALLINERA (La vallée de Gallinera)

Elle est formée par huit hameaux : Benirrama, Benialí, Benitaia, Benissivà, La Carroja, Alpatró, Llombai et Benissili.

Chaque hameau est à lui seul un centre historique composé d’églises, de fontaines d’eau de source qui parcourt les lavoirs, les ruelles, etc.

D’un village à l’autre nous apercevrons la Sierra Foradada qui, comme son nom l’indique est une énorme trouée qui ajoure la montagne et donne une impression tout à fait spectaculaire.

Dans cette zone, il existe deux châteaux, celui de Benirrama et celui de Benissili. D’accès peu aisé, ils avaient une fonction de guet pour protéger respectivement les entrées de la vallée par Pego et Planes. Le Musée d’Ethnologie de Alpatró et la coopérative de cerises « montaña de Alicante » méritent également le détour.

LA VALL D´ALCALÀ (La Vallée d´Alcalá) 

En suivant la route à quelques kilomètres, on aperçoit la vallée d´Alcalá et, après avoir traversé le village d´Alcalà de la Jovada, il est facile de voir les ruines mauresques de l’Atzuvieta, ancien village abandonné en 1609 suite à l’expulsion des populations arabes de la région. Pour y accéder, prenez la déviation sur la gauche avant la « nevera de baix » (ancienne glacière) que l’on aperçoit à droite. Cette glacière, étonnament bien conservée, servait à stocker et élaborer les blocs de neige qui étaient conservés entre les couches de paille et plus tard, vendus à Dénia, permettaient la conservation du poisson.

LA VALL D´EBO (La Vallée de Ebo)

De La Vall d’Alcalà à La Vall d’Ebo se trouve la Grotte del Rull que vous pourrez visiter toute l’année et à horaire ininterrompu (pas de fermeture à midi), vous serez subjugué par ses nombreuses concrétions formant des stalagmites et stalactites.

Visite de Ebo :

Dès que nous entrons dans le village, nous trouvons le Musée ethnologique, intéressant échantillon du mode de vie des générations précédentes de cette localité (pour le visiter, consulter la mairie, Tél. 965571413).

La spécialité du village est une pâtisserie à base d’amandes appelée « ronyoses ».

En route vers le Château de Ambra :

De La Vall d´Ebo vers Pego à 12 km sont visibles depuis la route les murailles du Château d’Ambra. Depuis le château, la vue est magnifique: le parc naturel el Marjal Pego-Oliva et la côte depuis la plage d’Oliva jusqu’au parc naturel du Montgó.