DESCRIPTION
DESCRIPTION
OLIVERA DEL DILUVI (OLIVIER DU DÉLUGE)
Après avoir emprunté le chemin Alfatara, nous nous retrouvons dans un cadre agréable à l'olivier du déluge, au volume imposant, unique à Dénia. Son nom ferait référence au « Déluge universel » de la Bible, du fait du grand âge de cet arbre haut de 9,5 m : entre 700 et 800 ans.
Le diamètre du tronc à une hauteur de 1,30 m est de 2,39 m. Il présente un grand creux central et se divise en deux branches principales. Une sculpture vivante en pleine nature qui impressionne par ses formes et rugosités, caractéristiques des exemplaires centenaires. Voir panneau d'informations.
TORRECARRALS
Cette maison fortifiée, construite entre le XVIe et XVIIe siècle, s'érige en haut de la montée.
Elle comprend une tour de quatre étages à base quadrangulaire, où se réfugiaient les habitants de la maison et des alentours afin de se protéger des attaques de pirates ou des révoltes sociales. Son emplacement stratégique permettait de surveiller une grande étendue de territoire. L'ensemble est complété par 4 autres bâtiments. À noter une chapelle avec un clocher qui possède un arc en plein cintre en pierre de grès sur des piliers en brique. Elle fait partie d'une grande propriété agricole.
Entre un des murs de la maison et le chemin se trouve un frêle micocoulier, de plus de 10 m de hauteur, qui préside un agréable espace qui invite au calme.
LONGUEUR : 6,7 km. Route circulaire .
DÉNIVELÉ : plat, excepté la petite montée entre le ravin du Pont de Fusta et la Torrecarrals. 35 m de dénivelé, suivi d'une douce pente.
DURÉE : À pied : 1 h 50. À vélo : 40 min
Itinéraire bis qui traverse le paysage agricole des alentours du fleuve Alberca et de la pinède de la Moya. L'itinéraire comporte des chemins agricoles, la plupart goudronnés, et un tronçon de la voie verte. La douce montée jusqu'à la Torrecarrals permet d'admirer de belles vues.
DIFFICULTÉ : FAIBLE
ATTRAITS :Paysage agricole, olivier Diluvi, Torrecarrals, micocoulier monumental et pinède de la Moya, authentique bois de pins alpins entre les orangers, délimité par le ravin du Pont de Fusta.
DÉBUT ET PARCOURS :
Le début de l'itinéraire par le croisement de la voie verte avec le "camí del palmar" (chemin) offre un beau paysage où se succèdent dans l'ordre le fleuve Alberca, les champs d'orangers, la pinède de la Moya et le Montgó en arrière-plan.
Après le ravin du Pont de Fusta, nous montons jusqu'à rejoindre l'olivier "Olivera Diluvi" et nous poursuivons jusqu'aux abords de la Torrecarrals. Arrivé à ce point, nous profitons de vues sur Ondara, la Vall de Laguar, El Verger, la Segaria et la côte avec Montdúver et les montagnes de Cullera en arrière-plan. Nous contournons la Torrecarrals, par un chemin de terre sur la gauche, pour nous retrouver face au micocoulier monumental. Ici commence une douce pente entre les pins et les orangers, qui se poursuit par l'Assagador del Palmar jusqu'à rejoindre la voie verte de Dénia.
Plus d'information
Plus d'information